logo-vm
TIPO DE BECA CODIGO PAIS LUGAR ACTIVIDAD INICIA TERMINA
Corto plazo
Senior
REMPART 07 FRANCIA Saint-Sever-du-Moustier Occitanie / France Métal (forge, ferronnerie…), Séjour créatif/culturel, Terre (tomettes, mosaique…) 19/07/2021 23/07/2021

Forge and Ceramics - Adults in July

Saint-Sever-du-Moustier
Occitanie / France

Dates of the voluntary workcamp session : du 19/07/2021 au 23/07/2021

Type of activity/mission : Chantier de bénévoles

Age : minimum 19 years old

Them of the activity/mission : Métal (forge, ferronnerie…), Séjour créatif/culturel, Terre (tomettes, mosaique…)

Details of costs :

Accomodation :

The association provides participants with a natural camping area, equipped with sanitary facilities (hot showers, toilets) and a kitchen and dining area, to pitch their tents or their motorhome.
Everyone takes turns participating in the preparation of meals and household chores with a facilitator for daily life.
If you wish, we can put you in touch with other accommodation requests in the village, gîted, guest rooms, ... Do not hesitate to contact us.

Eau chaude, Eau froide, Sous tente, WC, Douche

Workcamp / training course description

Vivez une expérience hors norme et artistique. Encadré par un professionnel, vous serez guidé dans votre création, qui s'intégrera à la Construction Insolite, une oeuvre architecturale collective et contemporaine. Ici, on ne restaure pas le patrimoine d'hier mais on construit le patrimoine de demain !
 

La Construction Insolite est née en 2003 et ne cesse de grandir, grâce à la participation d’adultes et de jeunes à des séjours créatifs et artistiques.
Cet édifice est un palais imaginaire construit sans plans mais non sans techniques, et qui se métamorphose au fil des ans.
C’est un chantier permanent qui utilise des matériaux solides, pérennes et maîtrisés comme la pierre, le ciment, le métal forgé, la mosaïques, la céramiques, ... Un projet artistique étonnant dans lequel chacun peut s’exprimer selon son envie et de laisser sa trace dans une oeuvre collective, sans aucun savoir faire ou technique préalable.

Epaulés par des professionnels, vous apprendrez les techniques de base et réaliserez des compositions qui seront installées sur la Construction Insolite. Le chantier s’organise autour de 2 ateliers : Forge et Céramique.
Seul, à deux ou entre amis, venez vivre une expérience originale et valorisante de création artistique !
Accompagnés par Nicolas, notre forgeron, vous découvrirez la forge et sa technique minutieuse à travers la création d'une oeuvre en métal qui ornera la Construction Insolite.
Avec Anna, notre artiste céramiste, vous découvrirez différentes techniques de céramique et le plaisir du travail de la terre à main nue. Modelée, brute ou émaillée, fragile et sensuelle, la céramique permet de réaliser des créations originales qui, dans la Construction Insolite, racontent une histoire, pour le plus grand bonheur de nos visiteurs ! Seul, à deux ou en famille, venez vivre cette expérience originale et valorisante de création artistique.

Pour participer, il n’y a pas besoin de savoir-faire particulier.
Les ateliers sont prévu en 2 groupes, un sur la maçonnerie créative et l'autre sur la mosaïque, avec un effectif de 8 personnes maximum par groupe.
Le séjour commencera par visite la Construction Insolite avec les animateurs artistiques pour s'inspirer, comprendre et pour déterminer les projets qui seront réalisés pendant le séjour.
L'association met à disposition des participants une aire de campement naturelle, équipée de sanitaires (douches chaudes, WC) et d'un espace cuisine et repas, pour poser leurs tentes ou leur camping-car.
Chacun participe à tour de rôle à l'éléboration de repas et taches ménagères avec un animateur pour la vie quotidienne.

Découverte de l'Art Brut avec la visite du Musée des Arts Buissonniers et le Jardin des Sculptures de Saint-Sever du Moustier.

Presentation of the member association in charge of the project

L'association "Les Nouveaux Troubadours" anime un lieu de création et d'échange artistique depuis 1987 dans le village de Saint-Sever-du-Moustier, dans l'Aveyron. Les premières années ont été consacrées à la restauration d'un ancien hôtel sur la place du village. Depuis 2003 l'association a entrepris la construction d'un édifice insolite, bâti en pierre, sculpture et mosaïque, un palais imaginaire en perpétuelle évolution.