logo-vm
TIPO DE BECA CODIGO PAIS LUGAR ACTIVIDAD INICIA TERMINA
Corto plazo
Senior
REMPART 06 FRANCIA - ArCHEOLOGICAL PROJECT 19/07/2021 30/07/2021

 

Moulins-Engilbert Castle

Dates of the voluntary workcamp session : du 19/07/2021 au 30/07/2021

Type of activity/mission : Chantier de bénévoles

Age : minimum 18 years old

Them of the activity/mission : Archéologie (relevés du bâti, fouilles)

Details of costs :

Accomodation :

You will be accommodated in two apartments with all the necessary amenities. A garden will allow you to take your meals outside.

En dur, Eau chaude, Eau froide, WC, Douche

Workcamp / training course description

Vous aimez la campagne, l’archéologie, l’histoire : venez nous aider à restaurer l’un des plus vieux châteaux féodaux de France (Xe-XIIIe siècles). Au programme : décaisssement de la Tour Est afin de retrouver le sol initial sous sourveillance archéologique. Découverte des monts du Morvan, de Bibracte, Autun et St Honoré-les-Bains.

 

Construit entre les XIIe et XIVe siècles, le Vieux Château féodal de Moulins-Engilbert domine la ville depuis l’époque des croisades. Après avoir été en partie détruit par un incendie en 1525, son propriétaire décide de le vendre à la commune voisine en 1851.La municipalité rachète le château en 2006 : c’est à cette époque que se créa l’association « Les Amis du Vieux Château » avec pour but la sauvegarde, la mise en valeur et l’animation du site du Château et de son environnement. 

La Tour Est a été entièrement restauré en 2020. Il s'agit maintenant de retrouver le sol originel à l'intérieur de la tour. Avec l'aide d'un archéologue vous procéderez par étape pour enlever la terre qui s'est accumulée depuis des années, vous serez initié aux techniques archéologiques de déblaiement, relevés et analyse des objets trouvés.

Vous travaillerez du lundi au vendredi selon les horaires que vous aurez défini avec l'encadrant technique. 

Vous pourrez découvrir les monts du Morvan (randonnées), le site archéologique gaulois de Bibracte, la ville romaine d’Autun, la station thermale de Saint Honoré les Bains, les Grands Lacs du Morvan de Pannecière, des Settons (baignades, pêche, pedalos…), le « musée de l’élevage et du Charolais » et le Marché au Cadran à Moulins-Engilbert ou encore la Ville d’art et d’histoire de Nevers.
L’association organise le dimanche 4 août sa grande fête médiévale sur le site, vous pourrez y participer en costume d’époque.

Accès gratuit à la piscine.

Presentation of the member association in charge of the project

REMPART Bourgogne-Franche-Comté est une Fédération qui coordonne plus de 40 associations qui ont pour projet associatif de restaurer un patrimoine afin de créer des activités pérennes pour participer au développement local et à la promotion d'un territoire.

Les actions d'animation sont fonction des projets associatifs : festivals, conférences, éditiions, actions pédagogiques en direction du public scolaire, ouverture des sites au public, stages de transmission de savoir-faire, initiation aux techniques de restauration traditionnelle.

Ces animations au-delà de la mise en valeur du site patrimonial créent une dynamique locale touristique et économique et favorise une cohésion sociale autour d'un projet collectif.

Notre coeur de métier porte sur l'organisation de chantiers de bénévoles internationaux.

Tête de réseau la Fédération coordonne le dispositif « Chantiers de Bénévoles » sur la Région. Ses missions :

- Représentation auprès des pouvoirs institutionnels

- Suivi technique en lien avec les services du Pôle Patrimoine de la DRAC

- Conseils auprès des associations locales

- Actions de formations en direction des responsables associatifs et animateurs

- Promotion des activités

- Recrutement des bénévoles

- Recrutement des animateurs saisonniers

- Coordination et suivi des chantiers
 

La Fédération dispose d'un service éducatif dont l'objectif porte sur la sensibilisation en milieu scolaire aux métiers du patrimoine par l'atelier itinérant du tailleur de pierre. Des ateliers sont proposés portant sur : construction d'une église romane composée de 600 pierres à l'échelle 1/10ème, atelier de sculpture et gravure sur pierre, atelier dde modelage.

Membre du CRAJEP / COFAC / G8 Patrimoine.
Reconnue d'intérêt général.