logo-vm
TIPO DE BECA CODIGO PAIS LUGAR ACTIVIDAD INICIA TERMINA
Corto plazo
Menores de Edad
Senior
REMPART 16 FRANCIA Terre-de-Bancalié - 14/08/2020 28/08/2020

Forge et ferronnerie d'art à Castelroc - Août

Terre-de-Bancalié / France
Du 14/08/2020 au 28/08/2020 
Themes : Métal (forge, ferronnerie…) 
Total number of places available : 1/1 
Total of expenses : 220.00 €

Age : minimum 17 years old

Workcamp / training course description

Ce stage vous propose de l'initiation et perfectionnement aux techniques traditionnelles de la forge et de la ferronnerie d'art, du dessin à la mise en forme. Vos réalisations -enseignes, garde-corps, grille et main-courante- serviront à l'aménagement du site. Vous pourrez également travailler à de petits objets personnels que vous emporterez. Rejoignez les Accros du château !

Castelroc, le château médiéval de La Roque est situé dans la haute vallée du Dadou, à quelques encablures de la cité épiscopale d'Albi. Construit entre le XI et le XIIe siècle (époque cathare) il remonterait pour son origine à l'époque carolingienne. Un petit chemin à travers bois permet d'atteindre l'éperon rocheux qui le supporte majestueusement.

Participation à une oeuvre collective, création d'une grille de protection (et sécurisation) de la citerne du château

Au chantier, le groupe s'organisera avec l'encadrant technique afin de répondre à un planning de travaux pré-déterminé. les bénévoles seront amenés à travailler en équipe sur une réalisation en fonction de leur niveau (débutant - expert). Ainsi quelque soit le niveau du bénévole, chacun trouvera une place dans la réalisation de l'oeuvre collective.

A noter : A Castelroc, le chantier est une animation pour les visiteurs. Vous serez donc vétus comme l'étaient les artisans du XIIIe siècle en Occitanie Médiévale (vêtements founis). L'immersion, pour vous comme pour le visiteur, doit être totale et parfaite pour le plus grand plaisir de tous. Si vous souhaitez apporter vos propres tenues, nous fournissons les informations necessaires à la création de vos costumes. Contactez-nous.

Hébergement. L'association propose aux bénévoles une solution d'hébergement en gîte.
L'accueil des bénévoles a lieu en gare d'Albi en milieu de journée le premier jour du chantier ou à 15h au gîte du village.

Pour en savoir plus, contactez nous...

Durant le séjour et en fonction de la météo et de la saison, diverses activités seront proposées au groupe : visites, découvertes de la région, animations, spectacles...