logo-vm
TIPO DE BECA CODIGO PAIS LUGAR ACTIVIDAD INICIA TERMINA
Corto plazo
Senior
REMPART 01 FRANCIA - - 09/08/2020 16/08/2020

Accomodation :

Eau chaude, Sous tente, WC, Douche

Workcamp / training course description

Le château de Gères, domaine du XVIème siècle, est situé dans l'Entre-deux-Mers, région reconnue pour son patrimoine, son histoire et sa gastronomie. A l'occasion d'un chantier de restauration, dans un cadre exceptionnel, vous apprendrez la maçonnerie traditionnelle et profiterez des richesses de notre territoire lors des loisirs organisés.

Gentilhommière oubliée de l'histoire, le château de Gères, qui a longtemps porté le nom de château de Loubens, était la propriété de familles historiques de la région. Nous connaissons la liste de ses dépositaires successifs à partir du XVIe siècle mais ce site fut bien antérieurement occupé : on trouve sur ses terres des bifaces du paléolithique ! Malgré de nombreux remaniement et tronquages, il domine toujours la vallée du Dropt et conserve de très beaux éléments architecturaux tel que son colombier, des vestiges de remparts de fontaines. 

Durant le chantier nous travaillerons à la conservation et restauration d’un mur de soutènement anciennement fortifié par la pose et le jointoiement de moellons de pierres.

Les activités de chantier débuterons au lendemain de votre arrivée. Nous travaillons sur le chantier environ 6 heures par jour (3h le matin et 3h l'après-midi) en fonction des activités extérieures, du climat et des tâches à réaliser.
Le chantier sera encadré par un animateur technique et sur le camp un animateur de vie vous fera participer, aux tâches quotidiennes et à la vie en groupe.

Durant les temps de loisirs nous découvrirons le patrimoine de la commune et des environs, nous profiterons de la rivière à l'occasion de baignades. Sur le camp, le soir, nous partagerons autour d'activités collectives auprès du feu.